>Ateliers DIY
Ateliers DIY

Ateliers DIY et Loisirs créatifs pour tous

Aujourd’hui, les ateliers DIY et les loisirs créatifs s’adressent aux enfants comme aux adultes et aux parents.

Les ateliers DIY, tout le monde en parle.

Les reportages dédiés au phénomène « do it yourself » (ou faire soi-même) se multiplient, chacun y va de sa création, petite ou imposante, et forcément, cela donne envie de s’y mettre ! Longtemps, les loisirs créatifs ont été réservés à certaines catégories. En effet, la croyance voulait que seuls les enfants puissent pratiquer les loisirs créatifs, par lesquels, en réalité, on entendait surtout les coloriages, dessins, travaux de peinture et autres Mako moulages. Quant à la couture, le tricot ou le crochet, ces travaux d’aiguilles étaient bien entendu réservés à nos grands-mères

Stop, fini les préjugés sur les loisirs créatifs !

Place à la création, partout et pour tous ! Et surtout au travers une palette d’activités manuelles et créatives très large et jamais restrictive ! Guidé par l’ère du « halte au gaspillage » et l’envie de faire soi-même tout en ayant la possibilité de personnaliser ce que l’on fait, le « homemade » (fait maison) est en pleine effervescence. Découvrez ci-dessous les fiches pratiques des ateliers DIY les plus demandés. Si vous savez déjà à quel type d’atelier vous souhaitez participer, déposez directement votre demande d’atelier DIY près de chez vous.

Choisissez votre activité manuelle et créative.

Atelier cupcakes

Ateliers DIY cupcakes

Un atelier DIY pour savoir comment faire des cupcakes ! cupcakes chocolat, gourmands, la génoise, la décoration, le glaçage des cupcakes, etc.

Cupcakes >

Atelier origami

Ateliers DIY origami

Atelier DIY origami facile, découvrez l’origami ou l’art du pliage papier. Papier origami coloré ou à motif pour le home déco et l’emballage de cadeaux.

Origami >

Atelier couture

Atelier couture

L’atelier DIY couture s’adresse à tous les niveaux, enfants et adultes. Réalisez votre premier coussin, une peluche, un doudou ou un tote bag.

Couture >

Atelier bijoux

Ateliers DIY bijou

DIY Bijoux : fabriquer ses bijoux, Sautoir, broche, headband, boucles d’oreilles, charms, la création de bijoux n’aura plus de secrets pour vous.

Bijoux >

Atelier scrapbooking

Atelier scrapbooking

Vous saurez tout sur la pratique du scrapbooking, le papier scrapbooking, les techniques de scrap, et la réalisation d’un scrapbook ou d’un album photo personnalisé.

Scrapbooking >

Atelier pâte Fimo

Atelier pâte Fimo

Devenez incollable sur la confection d’objets et créez vos bijoux en participant sans attendre à un atelier Fimo. Atelier DIY pour enfants et adultes !

Pâte Fimo >

Atelier home déco

Atelier home déco

Devenez un expert en Home déco et bricolage. Personnalisez votre décoration intérieure avec vos propres créations en participant à un atelier home déco.

Home déco >

Atelier attrape-rêves

Atelier attrape rêves

Ne craignez plus les mauvais rêves qui viennent hanter vos nuits. Réalisez votre attrape-rêves au cours d’un atelier DIY pour enfants et adultes.

Attrape-rêves >

Atelier Art floral

Atelier scrapbooking

Créez votre couronne de fleurs personnalisée lors d’un atelier DIY art floral. Un atelier unique pour un enterrement de vie de jeune fille.

Art floral >

Atelier tote bag

Atelier tote bag

Que ce soit pour un un EVJF, un team building ou un anniversaire, laissez-vous tenter par un atelier DIY customisation tote bag.

Custo tote bag >

Se mettre aux loisirs créatifs, pourquoi pas moi ?

Peu importe ses motivations, nous sommes tous à un moment ou un autre, amenés à réaliser quelque chose de nos mains et une première expérience suscite parfois des vocations, ou des envies de découvrir de nouvelles techniques de do it yourself. Et puis, au delà d’être un plaisir, faire soi-même est aussi un véritable anti-dépresseur naturel ! Non seulement, c’est très agréable de pratiquer des activités manuelles, mais en plus l’on tire une grande fierté d’avoir réalisé quelque chose par soi-même, plutôt que de l’avoir acheté tout fait en magasin. Ce sont notamment les raisons pour lesquelles les français se sont laissés gagner par la folie du DIY et des loisirs créatifs !

Vos premières réalisations créatives.

Quoi de plus plaisant que de mettre en valeur ses photos en réalisant son propre album photo que l’on décore selon ses goûts grâce au scrapbooking. Et la couture, tout comme la broderie, ne sont pas en reste. Non seulement on peut apprendre à réaliser son très fashion tote bag, mais en plus, il est très divertissant de pouvoir le décorer ensuite de sequins et de perles, ou encore d’y broder de jolis messages. N’oublions pas non plus que la cuisine créative a largement sa place parmi les ateliers DIY. De nombreux ateliers créatifs gourmands, comme les ateliers cupcakes ou popcakes, sont proposés pour satisfaire les papilles des participants et de leur entourage, qui ne manque pas de goûter leurs savoureuses créations.

À chaque envie, son atelier DIY !

Sachez que pour chaque envie créative il existe un atelier DIY : origami, tissage, couture, home déco, art floral, sérigraphie, travail du cuir, peinture sur soie, attrape-rêves, jardinage, création d’un bijou, pliage de serviettes, pâte polymère (ou fimo), porcelaine froide, plastique dingue (ou « plastique fou »), cartonnage, décopatch, produits cosmétiques… La liste ne se termine jamais…

Ateliers DIY dessin
Ateliers DIY cupcakes
Ateliers DIY couture

Un événement, un atelier DIY !

Toutes les occasions sont bonnes pour réaliser un atelier de loisirs créatifs ! Que ce soit pour votre anniversaire ou pour celui de votre enfant, pour un enterrement de vie de jeune-fille (EVJF), une baby shower (en vue d’une future naissance), une soirée copine, un goûter créatif, la fête des mères, Halloween, Pâques, Noël… Ce peut être aussi pour partager un moment avec ses enfants au travers d’un atelier duo mère fille (ou d’un atelier duo père fils), voire même pour occuper les enfants lors d’un mariage ou d’un baptême, pensez-y !

Les ateliers DIY pour les entreprises.

Les entreprises sont aussi de plus en plus nombreuses à avoir recours aux ateliers DIY pour leurs collaborateurs ou clients. Une bonne occasion de souder les équipes avec un atelier DIY team building, ou encore pour récompenser les salariés à l’occasion d’une soirée d’entreprise, ou même pour offrir un moment convivial et créatif à ses clients.

Trouvez gratuitement votre atelier DIY en quelques clics !

Pour chacune de ces occasions, France DIY a une solution simple pour vous aider à trouver l’atelier de loisirs créatifs parfait pour votre événement. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire de demande d’atelier DIY, notre équipe s’occupe de tout ! Nous trouvons pour vous le professionnel du DIY qui correspond à votre envie créative. Et si vous n’êtes pas encore fixé sur une activité do it yourself précise, nous nous chargeons de vous faire des propositions après étude de votre demande. Nous pouvons également trouver des professionnels qui réaliseront des ateliers DIY sur mesure, n’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions d’ateliers et demandes particulières. Une fois les propositions reçues, vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux et à réserver ! Notre service est entièrement gratuit et sans engagement !

Comment trouver un atelier DIY proche de chez moi ?

C’est gratuit ! En 5 clics, réservez un atelier DIY près de chez vous.

J’explique mon projet

Complétez notre formulaire de demande d’atelier pour trouver un atelier de loisirs créatifs.

Je suis contacté

Sous 24h. un membre de France DIY vous contacte et valide avec vous votre projet d’atelier DIY.

Je compare les prix

Vous recevez 3 devis et comparez les prix des professionnels des loisirs créatifs dans votre département.

Je sélectionne

Choisissez le pro des ateliers DIY qui possède le meilleur rapport qualité/prix.

non consequat. venenatis ut fringilla tristique ut eleifend Praesent Nullam