France-DIY.com > Tous les ateliers DIY - Fiches pratiques > Atelier couture enfants et adultes
Atelier couture enfants et adultes 2017-03-06T06:45:56+00:00

Atelier couture DIY

La couture est une activité très tentante. En effet, qui n’a pas déjà rêvé de réaliser les propres pièces de son dressing ou de gâter ses ami(e)s avec des cadeaux fait main, comme des pochettes ou un tote bag ? Mais voilà, nous avons tendance à penser qu’un atelier couture n’est pas accessible, qu’il y a trop d’étapes et de niveaux à franchir avant d’arriver à réaliser de jolis modèles… Que nenni !

Atelier couture DIY

Atelier couture près de chez vous !

Pour démarrer la couture, il suffit d’être bien accompagné(e) en démarrant par un peu de technique et très vite par la réalisation de chouettes “cousettes”, qui permettront, elles aussi, de parfaire ses connaissances au fil du temps. Pour cela, il existe de nombreux ateliers DIY couture, et en quelques clics, France-DIY.com vous offre la possibilité de comparer gratuitement les prix des pros de la couture, puis de choisir l’atelier DIY couture près de chez vous, qui vous correspond le mieux !

Atelier couture bouton

Atelier couture, à partir de 7 ans.

La couture, c’est une activité DIY à laquelle on peut se mettre à quasiment n’importe quel âge ! Les seuls impératifs sont de savoir faire des nœuds, découper correctement et avoir un peu de dextérité. Donc idéalement, les enfants peuvent commencer les ateliers couture à partir de 7 ans. Ensuite, aucune limite, vous pouvez même démarrer très (très) tard. Tout comme les émissions culinaires, telles que Top Chef, qui ont suscitées des vocations parmi les amateurs, l’émission Cousu Main, avec Cristina Cordula, a réveillé chez beaucoup, des envies de faire soi-même. En plus, de nous faire faire à terme de jolies économies, la couture permet également de se confectionner des vêtements ou accessoires que l’on n’aurait pas forcément trouvé en magasin, et aussi des vêtements réellement ajustés à ses formes, ce que ne permet pas toujours le prêt-à-porter.

Trouvez un atelier DIY couture près de chez vous >

Atelier couture pour tous les niveaux.

Tendance incontournable, l’atelier couture s’adresse donc à tous les âges, mais aussi à tous les niveaux. Débutant ou confirmé, des ateliers coutures existent pour chaque envie et chaque problématique. C’est une activité de loisirs créatifs qui fait de plus en plus d’adeptes, et pour cause, une fois que l’on s’y met, il est très difficile de s’arrêter tellement cette activité est plaisante !
Entre le plaisir de dénicher de nouveaux patrons, et le choix des tissus pour son ouvrage, la couture est une activité réellement euphorisante ! Il existe d’ailleurs de nombreuses marques qui proposent aujourd’hui des tissus très tendance. Alerte bon plan, il est est également possible aujourd’hui d’acheter des tissus réalisés pour la haute couture, et pour lesquels il reste des stocks, une fois la saison passée !

Atelier couture mannequin

La customisation en couture.

Autre tendance de l’atelier couture, la customisation. Non seulement, cela évite d’acheter de nouveaux tissus, mais en plus, c’est une belle occasion de donner une seconde vie à ses vêtements ou accessoires. Voire même de leur donner une toute autre utilité, en recyclant par exemple un vieux jean, pour le transformer en pochette très branchée !

Atelier couture customisation

Couture, ses origines et un peu de technique !

Comme vous l’avez compris, la couture n’est pas seulement une activité professionnelle, mais celle-ci entre également dans la catégorie des loisirs créatifs. Que l’on souhaite concevoir, retoucher ou ajuster ses vêtements, il est possible de le faire soi-même après quelques ateliers couture et de la pratique. L’apparition de la couture en tant que métier date de peu avant 1700. À cette période, les couturières n’étaient pas moins de (officiellement) 3000 à Paris. Aujourd’hui, que l’on soit un professionnel ou un couturier amateur, il existe deux façons de créer un vêtement. Soit via le patron, autrement appelé “la coupe à plat“, soit via la technique dites du “moulage“, où l’on utilise un mannequin pour créer directement sur ce dernier, le vêtement désiré, en le “moulant” sur le corps.

Atelier couture pochette

Atelier couture, faites appel à un pro.

Sachez enfin qu’il existe de très nombreuses techniques pour réaliser une couture, et par conséquent, de très nombreux types de points, d’où la nécessité de se faire accompagner par un professionnel de la couture lorsque l’on souhaite démarrer cette activité. Ainsi, vous entendrez parler de point de bâti (ou faufilage), point droit (ou de piqûre), point arrière, surjet, surfilage, reprisage, point invisible… Un peu d’attention et d’entrainement seront alors nécessaires pour réaliser vos premières pièces. Vous avez maintenant toutes les informations et donc plus aucune excuses pour ne pas devenir la future reine, ou le futur roi, des patrons et aiguilles !

Atelier couture cannette

Trouvez un atelier DIY couture dans les plus grandes villes de France

Paris | Marseille | Lyon | Toulouse | Nice | Nantes | Strasbourg | Montpellier | Bordeaux | Lille | Troyes