Atelier DIY bijoux 2017-02-06T23:56:55+00:00

Atelier DIY bijoux

Si vous deviez faire plaisir à un proche pour son anniversaire ou encore organiser un EVJF, vous êtes assuré(e) de ne pas vous tromper en optant pour un atelier création de bijoux. Il existe tellement de styles et de matériaux différents, que l’atelier DIY bijoux rencontre un énorme succès même si souvent, cela reste des bijoux fantaisie.

Atelier DIY bijoux bracelet en cuir

Création de bijoux, testez un atelier avant de vous équiper !

C’est une activité de loisirs créatifs qui demande un peu d’équipement tant en matériel, qu’en matériaux (et donc d’investissement) en fonction des pièces que l’on souhaite réaliser. C’est pourquoi, il est conseillé de participer à des ateliers DIY avant, où tout le matériel vous sera fourni, avant de vous équiper conséquemment. Cela vous permettra déjà de voir avec quels outils vous êtes le/la plus à l’aise, et donc de ne pas acheter du matériel inutile. Et puis, ce sera également l’occasion de comparer les différentes techniques et de choisir les types de matériaux qui correspondent le mieux aux bijoux que vous souhaiter créer.

Trouvez un atelier DIY près de chez vous >

DIY bijoux, quel matériel pour fabriquer ses bijoux ?

En effet, pour démarrer dans la création de bijoux, vous aurez besoin au minimum d’une pince plate (voire deux), d’une pince ronde et d’une pince coupante… Mais aussi de chaines, de perles, de perles d’arrêt, de fermoirs, de boucles, de charms, de connecteurs, de dormeuses, de rubans, de cuir, le tout en différentes tailles et couleurs… Et la liste peut s’allonger à l’infini en fonction de vos envies créatives. Il est donc important de savoir précisément ce que l’on souhaite créer avant d’engager des dépenses inutiles.

Atelier DIY bijoux matériel

DIY bijoux, quel style  adopter pour créer ses bijoux ?

Pour vous accompagner, en terme d’ateliers DIY, vous pourrez opter pour un atelier DIY bijoux classique, durant lequel les techniques de bases seront passées en revue et où vous passerez rapidement à la pratique avec la création de bijoux originaux. Mais vous pouvez aussi choisir un atelier DIY bijoux expert qui traite d’une technique qui vous intéresse plus particulièrement, comme par exemple le tissage de perles Miyuki sur métier à tisser, ou le Brik Stitch, ou encore le point de Peyote, avec ou sans métier à perles en fonction de la technique choisie.

Atelier DIY bijoux perles

Bijoux Nespresso ? Vraiment ?

Vous pourrez également opter pour un atelier DIY bijoux recyclage, où une partie des matériaux utilisés pourra être de la récup, comme par exemple avec les bijoux créés à partir de capsules Nespresso, à partir desquelles, l’on peut obtenir des résultats très étonnants ! Vous avez également la possibilité de vous orienter vers un atelier DIY à thème, comme par exemple un atelier DIY bijoux bohèmes ou DIY bijoux contemporains. Ou encore vous focaliser sur un type de bijoux en particulier, comme un sautoir, une broche ou un headband, il existe des ateliers DIY bijoux qui leurs sont dédiés.

Trouvez un atelier DIY >

Atelier DIY bijoux pour les enfants.

Sachez que des ateliers DIY bijoux, existent également pour les enfants. Ce peut même être pour eux, à l’occasion d’une fête d’anniversaire ou pour les occuper le temps d’une cérémonie de mariage, la possibilité de tester deux techniques de loisirs créatifs, en associant la création de bijoux, à la fabrication de breloques en pâte Fimo (étoiles, cannes à sucres, cupcakes…) ou autres mignonneries.

Atelier DIY bijoux enfants

Les bijoux, signification et utilité.

Dans la création de bijoux au niveau professionnel, il existe deux types de créateurs. Les bijoutiers dont le travail consiste à travailler le métal pour créer des pièces qui pourront habiller le corps ou un vêtement. Et les joailliers, dont la spécificité est la mise en valeur des pierres (précieuses ou semi-précieuses). Le nom actuel de “bijou” est en réalité un mot dérivé du breton “bizou” qui signifie “anneau de doigt“. Le bijou a de tout temps été utilisé pour signifier un statut social ou une appartenance à un groupe en particulier (religieux, politique, courant de pensée, ethnie, confrérie…). Ce sont aussi des objets vecteurs de souvenirs ou qui sont utilisés pour signifier un sentiment à la personne à qui l’on offre le bijou.

Atelier DIY bijoux bagues

Laissez-vous tenter par l’atelier DIY bijoux !

Comme vous le voyez, les bijoux sont en réalité bien plus que de simples ornements et peuvent avoir une signification  profonde. Ce sont aussi des éléments de mode à part entière et peuvent à eux seuls faire toute la différence d’un vêtement très basique, qui se trouvera magnifié par la présence d’un bijou. Ainsi, les ateliers DIY bijoux, peuvent vous permettre de façonner une pièce qui racontera une histoire, votre histoire ! N’attendez plus, France-DIY.com trouve gratuitement, sous 24 heures, pour vous les meilleurs ateliers DIY bijoux près de chez vous.

Trouvez un atelier bijoux dans les 10 plus grandes villes de France

Paris | Marseille | Lyon | Toulouse | Nice | Nantes | Strasbourg | Montpellier | Bordeaux | Lille