Ateliers créatifs

On vous explique tout sur les ateliers créatifs

Particulier ou entreprise, si vous cherchez des ateliers créatifs, remplissez notre formulaire pour recevoir gratuitement des devis des meilleurs artisans du DIY près de chez vous.

Déposez votre demande d'atelier DIY

Quel atelier ? * Pour quel événement ? *

Dîtes-nous en un peu plus svp.

Ces informations sont obligatoires pour pouvoir vous soumettre des propositions. Sans elles, nous ne pourrons pas traiter votre demande. Merci de votre compréhension.

Je suis un particulierJe suis une société
Votre atelier est destiné à : *
Des enfantsDes adultes (+ 16ans)Les deux

Où souhaitez-vous réaliser votre atelier DIY ? *
À mon domicileChez un professionnelLes deux me conviennent

Quelle est votre préférence horaire ? *
MatinAprès-midiSoirPeu importe



J'accepte le traitement et le stockage de mes données pour recevoir des devis uniquement de la part de France-Diy.com, marque de la société Woopigo. *

Votre atelier est destiné à : *
Des enfantsDes adultes (+ 16ans)Les deux

Où souhaitez-vous réaliser votre atelier DIY ? *
Locaux de la sociétéChez un proLieu privatisé

Quelle est votre préférence horaire ? *
MatinAprès-midiSoirPeu importe



J'accepte le traitement et le stockage de mes données pour recevoir des devis uniquement de la part de France-Diy.com, marque de la société Woopigo. *

Un atelier créatif, qu’est-ce que c’est ?

Un atelier créatif est une activité manuelle qui, comme son nom l’indique, va vous permettre de créer un objet de vos propres mains. Afin d’acquérir un nouveau savoir-faire, cette activité créative doit toujours être animée et encadrée par un professionnel, expert du DIY et du fait main. Il vous apprendra des techniques simples sur le thème que vous avez choisi. Ensuite, vous pourrez les mettre en pratique, chez vous à la maison, pour reproduire une création fait main et vous découvrir, pourquoi pas, un nouveau talent.

L’artisanat au cœur des ateliers créatifs.

L’apprentissage du geste, d’un savoir-faire ne s’invente pas. Et oui, les animateurs d’ateliers créatifs sont de véritables artisans du fait main et défendent fièrement la qualité qu’offre un objet unique, travaillé et réalisé avec passion. De plus, certains ateliers créatifs font appels à des techniques artisanales ancestrales comme c’est le cas pour le tissage d’un attrape-rêve, ou pour l’origami. Alors, participer à un atelier créatif ne se limite pas à repartir avec une nouvelle déco pour votre maison ou un sac en toile customisé. Les professionnels et les artisans du « faire soi-même » transmettent un savoir-faire, que vous aussi, pourrez communiquer à vos enfants et vos proches. C’est aussi ça un atelier créatif : le partage, la transmission d’un savoir, la découverte d’un artisanat d’art ou local, et toujours un moment ludique et divertissant sans téléphone ni ordinateur. Chassez le stress et créez.

Artisanat et ateliers créatifs

Quels sont les principaux ateliers créatifs ?

La liste des ateliers créatifs est longue mais permet de répondre à tous les goûts et à tous les âges. Chacun a une sensibilité artistique et créative différente et c’est tant mieux. Atelier créatif enfant ou adulte, Femme ou Homme, il y a fort à parier que vous trouverez rapidement un atelier créatif qui vous plaira. Nous allons tâcher de vous dresser une liste non exhaustive des ateliers créatifs qui remportent le plus de succès.

Ateliers créatifs populaires autour du papier.

Très apprécié, le scrapbooking est un atelier créatif majeur. Création de carte pop up, album photo personnalisé ou encore customisation de carnet, le travail du papier est au cœur de cet atelier. Et c’est aussi le cas pour l’origami ou l’art du pliage du papier. Tout droit venu de Chine puis du Japon, l’origami permet de réaliser toutes sortes de pliage. Origami facile ou plus complexe, vous pouvez créer une grue, un papillon, une fleur, un cœur, etc.

Scrapbooking et atelier créatif

Les fleurs pour un atelier créatif.

L’art floral fait un véritable carton. Très souvent sollicité pour un enterrement de vie de jeune fille, l’atelier créatif couronne de fleurs fraîches ou de fleurs séchées est incontournable. C’est aussi une occasion pour la future mariée et ses amies de réaliser de belles photos. L’atelier art floral ne se limite pas aux couronnes de fleurs. Barrette de cheveux, bracelet de fleurs, boutonnière et headband ont aussi leur place dans cet atelier créatif. N’oublions pas la création de composition florale ou de terrarium qui peuvent aussi faire l’objet d’un atelier floral.

Art floral et atelier créatif

Chic et tendance, l’atelier créatif bijoux.

Énorme succès évidemment chez les Femmes mais aussi pour les Hommes qui peuvent au cours d’un atelier bijoux fait main, réaliser par exemple de beaux bracelets en cuir. Les femmes, quant à elles, pourront créer un sautoir, un collier, un bracelet ou encore une paire de boucles d’oreilles. Perles, breloques, chaîne dorée ou argentée, charms seront au rendez-vous de cet atelier créatif. Repartez avec votre bijou fait main unique et original. C’est un atelier créatif très sympa pour une soirée entre filles, mais aussi pour un team building.

Bijoux fait main et atelier créatif

Les ateliers créatifs et le tissu.

Le tote bag, le tote bag ! Oui ok, mais pas que. En effet, l’atelier tote bag est un must-do pour les femmes. Evjf, team building, animation commerciale ou anniversaire, l’atelier tote bag personnalisé convient à toutes et tous. Chaque participant customise et personnalise son tote bag à l’aide de pochoirs, feutres, etc. Non seulement cet atelier créatif est ludique avec la création de tote bag avec des messages humoristiques, mais aussi écologique. Oui, le tote bag est en coton naturel 100% bio et il évite l’utilisation massive de sacs en plastique.

Tote bag et atelir créatif

L’atelier et les cours de couture ne sont pas en reste. Quel que soit votre niveau, débutant ou expert, vous apprendrez au cours de cet atelier créatif, à réaliser un patron de couture, la couture à la main et la couture à la machine. Avant de créer votre première robe haute couture, commencez par des choses plus faciles, comme un coussin décoratif, une pochette pour ranger votre maquillage ou encore un petit pochon. De véritables vocations sont nées après un atelier couture créative. Vous devrez quand même, pour poursuivre cette activité chez vous, acheter du matériel de couture, notamment, une machine à coudre et un peu de tissu. Là encore, et pour favoriser le zéro déchet, pensez à recycler vos vieux vêtements, tee shirts et pantalons. Et s’il vous reste encore des chutes de tissu, fabriquez une lingette démaquillante lavable, et réutilisable.

Couture et atelier créatif

Atelier créatif Home déco, C’est à dire ?

Le home déco est un terme un peu générique. Un atelier home déco peut s’orienter de différentes façons. Par exemple, cela peut être un atelier attrape rêve, où vous apprendrez les techniques de tissage amérindiennes, de la customisation de meubles, ou encore la création d’une lampe ou tout autre objet de décoration intérieure. Le home staging étant très à la mode depuis déjà quelques années, l’atelier home déco trouve une bonne place parmi les ateliers créatifs populaires. Si souvent nous imaginons cet atelier uniquement pour les particuliers, il s’inscrit très bien dans le cadre d’activités manuelles et créatives dans une entreprise en vue de favoriser la qualité de vie au travail, appelée aussi QVT.

Trouver un atelier créatif près de chez vous >

Pour les gourmets, les ateliers créatifs autour de la cuisine.

Grand favori d’entre tous, l’atelier cupcake fait un malheur chez les enfants pour un anniversaire. De plus, chaque enfant repart avec ses cupcakes à la maison pour les faire déguster à ses parents. L’atelier cupcake est souvent décliné avec la réalisation de pop cake, de muffins, de cookies, ou plus centré sur le cake design. Au cours de cet atelier pâtisserie, vous et vos enfants apprendrez à faire un glaçage, le petit gâteau et enfin, le plus ludique, la décoration de vos cupcakes. Cupcake nature ou parfumé, devenez la reine ou le roi de la ganache chocolat. Les autres ateliers culinaires sont généralement destinés aux adultes, car ils demandent un peu plus de techniques, et surtout l’utilisation d’ustensiles de cuisine parfois dangereux pour les enfants. Sucré ou salé, si vous aimez cuisinez ou pâtissez, vous avez de quoi exciter vos papilles.

Cupcake et atelier créatif

Atelier créatif enfant, la pate Fimo !

Pâte Fimo ou pâte polymère, c’est un succès garanti pour vos enfants. Il n’y a pas de limite à la création. La pâte Fimo se travaille comme de la pâte à modeler, mais qu’il faudra ensuite passer au four quelques minutes pour la durcir définitivement. Là aussi, cet atelier créatif enfant doit être encadré par un professionnel. Les enfants vont pouvoir créer tout ce qu’ils veulent, un porte-clés, des bijoux, des personnages, … Cet atelier créatif plaît beaucoup aux enfants et développe la créativité par le fait main.

Quel atelier créatif pour prendre soin de soi ?

Sans aucun doute, l’atelier cosmétique est le plus adapté cela. Comme pour l’atelier bijoux, l’atelier cosmétique offre un large choix. Vous pouvez créer un gloss, un baume pour le corps, une crème pour le visage, des bombes de bain, un gel douche, et pleins d’autres produits cosmétiques. Bien évidemment, nous parlons ici de cosmétique bio. Les fragrances et les divers composants utilisés sont tous naturels, au même titre que les contenants. L’atelier cosmétique est un bel atelier créatif qui permet d’allier l’utile à l’agréable. C’est aussi un bonne idée cadeau pour un duo mère fille ou pour offrir à l’occasion de la fête des mères ou de la Saint Valentin.

Cosmétique et atelier créatif

Ateliers autour du recyclage, des ateliers créatifs éco-responsables qui ont du sens.

Le recyclage s’inscrit naturellement dans les gènes des ateliers créatifs. Donnez une seconde vie aux objets de votre quotidien limite le gaspillage, favorise le recyclage et permet de réaliser quelques petites économies. D’un vieux tee shirt découpé en bandes de tissus, faites-en des éponges tawashi. Des tas de magazines s’empilent chez vous ? Organisez un après-midi créatif avec vos enfants autour d’un atelier collage et scrapbooking, pour leur faire fabriquer des petits tableaux sur un support en carton. Justement, un vieux carton sera idéal pour que votre enfant crée un support de smartphone qu’il va personnaliser et placer fièrement sur son bureau. Un bocal en verre, une fois customisé, devient un photophore ou un pot à crayon. Un atelier créatif orienté recyclage est un bon moyen pour les enfants et les adultes, d’être sensibilisés tout en douceur, au zéro déchet.

Alors ? Quel atelier créatif choisir ?

La réponse, c’est vous qui l’avez. Nous pourrions aussi vous parler d’atelier tricot, broderie, atelier tissage, macramé, maroquinerie, céramique, mosaïque, poterie, bougies parfumées, et bien d’autres. Dans tous les cas, les ateliers créatifs ont l’avantage de vous permettre de tester une activité manuelle sans investissement de départ dans du matériel. Surtout si vous n’êtes pas convaincu qu’un atelier créatif vous plaise. Autre avantage dans le cadre d’un événement, l’atelier créatif amène un plus non négligeable puisqu’il est destiné à tous les invités.

Broderie et atelier créatif

Vous cherchez un atelier créatif près de chez vous ?

On s’en occupe. France DIY vous met en relation avec les meilleurs professionnels des ateliers créatifs près de chez vous. En déposant une demande d’atelier créatif, recevez jusqu’à 3 propositions. Celles-ci vous permettront de comparer les prix et les prestations proposées avant de faire votre choix. Notre service de mise en relation est gratuit. Profitez-en.

Facile et gratuit

Trouvez un atelier DIY près de chez vous

DÉPOSEZ

Déposez en moins de 2 minutes une demande d'atelier DIY depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Atelier DIY près de chez vous

RECEVEZ

Obtenez jusqu'à 3 propositions de professionnels du DIY près de chez vous.

Comparez les prix des ateliers DIY

COMPAREZ

Comparez les prix des ateliers DIY, les offres et services des meilleurs pros de votre département.

Choisissez un pro des loisirs créatifs

CHOISISSEZ

Choisissez l'intervenant qui vous propose l'atelier DIY adapté à votre budget et au meilleur rapport qualité/prix.

Je trouve un atelier créatif près de chez moi

Quel atelier ? *
Quel événement ? *
Où souhaitez-vous réaliser l'atelier ? *
Votre atelier est destiné à ? *
Votre préférence horaire ? *
Filles ou garçons ? *
J'accepte le traitement et le stockage de mes données pour recevoir des devis uniquement de la part de France-Diy.com, et uniquement dans le cadre de l'organisation de mon événement. *

Trouvez un atelier créatif partout en France !

Île de France
Auvergne Rhône-Alpes
Hauts de France
Nouvelle Aquitaine

Occitanie
Grand Est
Provence Alpes Côte d’Azur
Pays de la loire

Normandie
Bretagne
Bourgogne Franche-Comté
Centre Val de Loire