Broderie, apprendre avec un atelier créatif

Initiez-vous à la broderie au cours d’un atelier créatif

Découvrez la broderie, le point de croix, les différentes techniques comme la broderie suisse, la broderie anglaise et les ateliers broderie près de chez vous.

Déposez votre demande d'atelier DIY

Quel atelier ? * Pour quel événement ? *

Dîtes-nous en un peu plus svp.

Ces informations sont obligatoires pour pouvoir vous soumettre des propositions. Sans elles, nous ne pourrons pas traiter votre demande. Merci de votre compréhension.

Je suis un particulierJe suis une société
Votre atelier est destiné à : *
Des enfantsDes adultes (+ 16ans)Les deux

Où souhaitez-vous réaliser votre atelier DIY ? *
À mon domicileChez un professionnelLes deux me conviennent

Quelle est votre préférence horaire ? *
MatinAprès-midiSoirPeu importe



J'accepte le traitement et le stockage de mes données pour recevoir des devis uniquement de la part de France-Diy.com, marque de la société Woopigo. *

Votre atelier est destiné à : *
Des enfantsDes adultes (+ 16ans)Les deux

Où souhaitez-vous réaliser votre atelier DIY ? *
Locaux de la sociétéChez un proLieu privatisé

Quelle est votre préférence horaire ? *
MatinAprès-midiSoirPeu importe



J'accepte le traitement et le stockage de mes données pour recevoir des devis uniquement de la part de France-Diy.com, marque de la société Woopigo. *

La broderie, tout savoir avant de tout acheter

Pas de grand-mère ou de bonne copine à portée de main ? Et pourtant, vous vous intéressez de plus en plus à la broderie mais ne savez pas par où commencer. Que dois-je acheter ? Est-ce que cela revient cher ? comment apprendre à broder ? La solution la plus pratique peut être celle de l’atelier créatif broderie. En effet, avant de tout acheter, sans savoir réellement si la broderie vous plaît, vous pouvez participer à un atelier broderie près de chez vous. Pour cela, nous vous proposons de trouver pour vous les bonnes adresses. Et de trouver les ateliers broderie organisés dans votre commune. Cela peut aussi être à l’occasion d’un événement, comme un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille ou un team building. vous pouvez remplir notre formulaire en haut de cette page ou déposer votre demande d’atelier broderie en cliquant ici.

Broderie à la main

Le matériel pour démarrer la broderie

Dans un premier temps, pour broder, il va vous falloir du fil et une aiguille, ainsi que du tissu. Un vieux tee shirt en coton ou une chemise en jean feront l’affaire et participent au recyclage. Concernant le tissu, nous vous conseillons un tissu relativement épais. En effet, habituellement on brode sur de la toile de lin non extensible. Pour vous entraîner, l’option recyclage de vêtements fera très bien l’affaire. Le fil à broder DMC est parfait pour débuter car il est de très bonne qualité et fabriqué en France. Ensuite vient le cercle à broder, aussi appelé tambour. Le cercle à broder sert à tendre la toile de lin pour pouvoir commencer à broder. Pour les aiguilles, il en existe à bout pointu et à bout rond. Alors pour broder sur de la toile de lin, optez pour celles à bout pointu.

Après, vous pourrez compléter votre matériel pour broder avec une paire de ciseaux, un feutre effaçable et de la toile Aïda si vous choisissez de faire du point de croix. Justement parlons-en.

Broderie sur cercle

Broderie, le point de croix

Le point de croix est une technique différente de la broderie traditionnelle. Cette technique de broderie consiste à réaliser une suite de croix. Une fois toutes ces croix brodées, elles forment un motif. Le point de croix est aussi appelé point compté. Et pour cause, vous allez devoir compter régulièrement vos points afin de vous assurer qu’ils correspondent bien au motif que vous souhaitez broder. Démarrez avec des motifs simples pour éviter tout découragement en démarrant avec un motif de broderie trop compliqué.

Trouvez un atelier broderie près de chez vous >

La broderie suisse

La broderie suisse est une technique qui évidemment vient de… Oui c’est ça de Suisse. C’est une broderie à effet dentelle réalisée généralement sur de la toile de Vichy. Cette toile se caractérise par un motif à carreaux tissés de 3 couleurs : foncé, clair et grisé. Et le fil à broder utilisé est plutôt d’une seule couleur, voire de deux. Vous devrez broder avec du coton perlé et une aiguille à tapisserie (bout rond).

La broderie anglaise

Apparue au 19ème siècle, la broderie anglaise consiste à ajouter un motif plat ou en relief avec des fils simples. Elle est aussi appelée broderie blanche. Les espaces ajourés dans le tissu sont mis en valeur par la broderie blanche. Souvent la broderie anglaise est utilisé pour des motifs floraux, chic et bohème. Pour maîtriser cette technique de broderie, il faut apprendre le point de cordonnet. La broderie blanche ou broderie anglaise demande de la patience. Mais surtout, vous avez besoin de beaucoup plus de matériel que pour la broderie classique.

Broderie anglaise

Un atelier broderie pour tester

Vous l’avez compris, le domaine de la broderie est vaste. Et pourtant, vous allez bien devoir vous décider. Réserver un atelier créatif broderie vous confortera dans vos choix et vos envies. Un atelier broderie dure en règle générale 2 à 3h. Et c’est un bon moyen pour vous découvrir une nouvelle passion à petit prix. Alors n’hésitez pas à déposer une demande d’atelier broderie. Nous vous envoyons des propositions sous 24 à 48h.

Broderie sur cercle pour bijoux

Atelier broderie

Appareil photo Polaroid - Instax Mini 9
Woopigood.com - Tee shirt mug personnalisé et tote bag

Facile et gratuit

Trouvez un atelier DIY près de chez vous

DÉPOSEZ

Déposez en moins de 2 minutes une demande d'atelier DIY depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Atelier DIY près de chez vous

RECEVEZ

Obtenez jusqu'à 3 propositions de professionnels du DIY près de chez vous.

Comparez les prix des ateliers DIY

COMPAREZ

Comparez les prix des ateliers DIY, les offres et services des meilleurs pros de votre département.

Choisissez un pro des loisirs créatifs

CHOISISSEZ

Choisissez l'intervenant qui vous propose l'atelier DIY adapté à votre budget et au meilleur rapport qualité/prix.

Je trouve un atelier créatif près de chez moi

Quel atelier ? *
Quel événement ? *
Où souhaitez-vous réaliser l'atelier ? *
Votre atelier est destiné à ? *
Votre préférence horaire ? *
Filles ou garçons ? *
J'accepte le traitement et le stockage de mes données pour recevoir des devis uniquement de la part de France-Diy.com, et uniquement dans le cadre de l'organisation de mon événement. *