France DIY > Tous les ateliers DIY - Fiches pratiques > Atelier attrape-rêves enfants et adultes
Atelier attrape rêves – DIY enfants & adultes

Atelier attrape-rêves, DIY enfants et adultes

L’atelier attrape-rêves est une activité manuelle et créative incontournable. Outre son esthétique et la personnalisation sous toutes ses formes qui peut en être faite, l’attrape-rêves a également une signification profonde du fait de ses origines. Il parle aussi bien aux enfants, qu’aux adultes, d’où son grand succès lors d’ateliers DIY, que ce soit pour un anniversaire enfant ou même un EVJF (enterrement de vie de jeune-fille) !
Atelier attrape-rêves

Dreamcatcher, l’attrape-rêves

L’attrape reve, également appelé dreamcatcher (ou dream catcher), est à l’origine une création artisanale traditionnelle, issue de la culture amérindienne. Celui-ci n’est pas un simple objet décoratif, puisqu’il a pour objectif d’écarter les mauvais rêves. Comment ? L’attrape rêves agit comme un filtre pour ne garder que le positif. Ainsi, le capteur de rêves fait en sorte que les mauvais rêves envoyés par les esprits puissent se coincer dans les fils et perles de l’objet. Cela permettrait donc que les jolis rêves uniquement ne parviennent au détenteur de l’attrape rêves. Il est courant de voir les capteurs de rêves placés du côté où se lève le soleil car la croyance veut que les premières lueurs du jour détruisent les mauvais rêves qui s’y sont coincés durant la nuit. L’animateur de l’atelier DIY ne manquera de vous en conter l’histoire.
Attrape reve

Capteur de rêve, qu’est-ce que c’est ?

À l’origine, le capteur de rêve était réalisé à partir d’un cercle en bois de saule sur lequel étaient entremêlés des fils ou une corde, dont la forme s’apparente à celle d’une toile d’araignée. Perles et plumes faisaient parties déjà de ce joli et utile objet. Aujourd’hui, la forme du dream catcher a bien évolué et chacun y va de sa créativité lors des ateliers attrape rêves.
Ainsi, le plus souvent, l’on retrouve bien en son centre, un savant entremêlage de fils qui correspond à un schéma précis de nœuds (non, ce n’est pas du macramé, mais presque !). Mais le centre peut aussi être remplacé par un napperon au crochet, ou même un cercle en liège. Le matériau du cercle a également changé, puisqu’il peut être utilisé un cercle à broder, un simple fil de fer ou même une tige de bambou souple. Chacun y va de sa créativité ! Ensuite, perles, plumes et rubans peuvent aussi être disposés sur le centre et en dessous de l’attrape rêves.

Trouvez un atelier attrape-rêves près de chez vous >

Participez à un atelier DIY attrape-rêves.

Vous n’avez pas encore le vôtre ou votre enfant a très envie de réaliser son propre attrape rêves ? C’est le moment de trouver un atelier DIY près de chez vous par exemple pour son anniversaire ! Pas besoin de passer des heures à effectuer cette recherche, nous le faisons pour vous, et dénichons votre atelier attrape rêves ! Il vous suffit de remplir notre formulaire de demande d’atelier do it yourself. Tous les champs ne sont pas obligatoires, mais plus vous nous donnez d’informations, plus vous avez de chances que nous trouvions pour vous l’atelier DIY qui vous correspond et répond parfaitement à vos critères de sélection. Il est temps de réaliser votre dreamcatcher !
Dreamcatcher

Fabriquer un attrape rêves !

Une fois votre atelier attrape rêves réalisé, vous aurez certainement envie de reproduire l’expérience à la maison. Vous n’avez peut-être plus en tête la liste du matériel qui vous est nécessaire pour fabriquer un attrape-rêves ? Voici ce qu’il vous faudra pour votre DIY : un cercle (tambour à broder, cercle en métal ou en bambou…), de la ficelle (corde, laine ou fils à broder), des perles de toutes les couleurs, des rubans (fins et larges). Et pour encore plus de customisation, choisissez un napperon en crochet, insérez quelques sequins ou paillettes, et réalisez quelques fleurs en papier crépon ! let’s DIY !

Trouvez un atelier attrape-rêves pas cher.

Tous vos critères sont pris en compte pour vous trouver un atelier attrape rêves au meilleur prix. Nous tiendrons compte de toutes vos exigences, même celles qui n’entrent pas dans les demandes dites « classiques ». Si par exemple, vous souhaitez organiser un atelier attrape rêves à l’occasion de votre anniversaire, et que vous ne disposez pas encore d’un lieu pour votre fête, nous avons également quelques uns de nos partenaires à vous proposer, en plus de votre atelier do it yourself. Ou si pour votre EVJF (enterrement de vie de jeune fille), vous souhaitez que le buffet soit réalisé par notre prestataire, posez-nous la question. Nous verrons avec nos partenaires, pros du DIY, s’ils proposent une prestation qui englobe atelier de loisirs créatifs et buffet dinatoire.
Dream Catcher

Trouvez un atelier DIY attrape rêves dans les 10 plus grandes villes de France

Paris | Marseille | Lyon | Toulouse | Nice | Nantes | Strasbourg | Montpellier | Bordeaux | Lille

adipiscing Phasellus velit, diam Lorem accumsan