France-DIY.com > Atelier DIY - Loisirs créatifs > Cupcakes, Atelier do it yourself

Cupcakes, à vous la création de délicieux gâteaux !

Miam, miam, c’est l’heure du goûter !… Ou pas ! Pas besoin de prétexte pour cuisiner et décorer ces délicieux petits gâteaux vraiment très appétissants, les cupcakes ! Seulement voilà, plus facile à dire qu’à faire, alors autant se faire accompagner par un professionnel des ateliers DIY et plus précisément des ateliers Cupcakes pour apprendre toutes les techniques afin de réaliser de jolis et bons gâteaux décorés, et épater vos amis !

Cupcakes Oreo

Cupcakes, des ateliers DIY qui font du bien.

Les cupcakes, vous en avez forcément déjà entendu parler, voire même, vous avez eu la chance d’en goûter. La conception de cette jolie pâtisserie est une activité do it yourself à part entière, puisque non seulement vous cuisinez, mais en plus vous apprenez à décorer votre gâteau, et c’est le moment où vous pouvez laisser libre court à votre créativité, tout en étant guidé sur les questions techniques de la cuisine créative.

Je souhaite participer à un atelier cupcakes près de chez moi >

En règle générale, deux types d’ateliers cupcakes sont proposés en fonction de l’équipement du lieu qui vous accueille et du temps imparti à cette activité de loisirs créatifs. En effet, soit la salle dédié au DIY dispose d’un four, et auquel cas vous pouvez réaliser la génoise avant de passer à la décoration du gâteau, soit ce n’est pas le cas, et la génoise est préparée quelques heures avant l’atelier pour que vous puissiez consacrer tout le temps imparti à la décoration des cupcakes. Pour la décoration, il vous sera proposé une des deux techniques suivantes, voire même les deux durant le même atelier. Il est question ici de glaçage ou crème au beurre, et de pâte à sucre.

Durant l’atelier DIY, vous pourrez ainsi apprendre à doser la coloration de vos glaçages pour les parsemer ensuite de toppings, et surtout à manipuler la pâte à sucre, pour lui donner de jolies formes, voire même de réaliser des personnages. Vous repartez ensuite avec vos créations gourmandes, pour vous régaler seul(e) ou avec vos proches. Succès garanti à votre retour à la maison !

Cupcakes
Ces ateliers DIY cupcakes s’adressent autant aux enfants qu’aux adultes. Pour les enfants, c’est une bonne idée d’animation pour un anniversaire, et pour les adultes, une activité qui ravira les participantes d’un EVJF (enterrement de vie de jeune-fille) ou d’une baby shower ! ce peut être aussi un atelier à proposer à vos collaborateurs à l’occasion d’un team building, ou encore à leurs enfants lors d’un kids day au sein de votre entreprise.

Cupcakes, d’où nous viennent ces gâteaux ?

Le cupcake nous vient des États-Unis. Il signifie “gâteau de fée” et les anglais utilisent justement sa forme littérale pour le nommer “fairy cake“. Et pour cause, ce petit gâteau délicieux, a quelque chose de magique de par toutes les formes qu’il peut revêtir. Le cupcake se présente en portions individuelles et se pare très souvent de nombreuses couleurs. La base du cupcake est réalisé dans un moule en papier, aussi appelé caissette (on le cuit au four directement dans ce moule) avec un gâteau qui s’apparente au muffin, en l’occurence une base de génoise. Il est ensuite recouvert de glaçage (crème au beurre ou crème fouettée) ou de pâte à sucre, et les deux peuvent (doivent !) être décorés ensuite.

La pâte à sucre permet notamment de réaliser des créations très poussées et d’obtenir de jolis volumes. À l’origine, le glaçage du cupcake était salé et réalisé avec de la crème de fromage (cream cheese), mais la forme sucrée sous laquelle on connait aujourd’hui les cupcakes, a vite remplacé cette première version du gâteau.

Je souhaite participer à un atelier cupcakes près de chez moi >

Notre sélection pour faire des cupcakes pas chers.


D’où vient le nom “Cupcake” ?

Le cupcake a vu son apparition dans les années 50, et aurait été nommé ainsi du fait des premières recettes de ce gâteau qui étaient réalisées à l’aide d’une tasse “cup” pour mesurer chacun des ingrédients. Il a d’ailleurs connu quelques variantes dans son appellation avant de revenir à son nom actuel de “cupcake“. En effet, certains le nommait “1234 cake” ou encore “number cake” du fait que les mesures pour réaliser la base du gâteau se composait ainsi : 1 tasse de beurre, 2 tasses de sucre, 3 tasses de farine et 4 œufs ! La décoration du cupcake était à l’époque moins variée, mais nous nous sommes bien rattrapés depuis avec de l’originalité tant dans la forme que dans les ingrédients même du cupcake (cupcake Oreo, à la fraise Tagada, aux Schtroumpfs, aux trois chocolats…). On en salive rien qu’à le lire ! N’attendez pas pour réserver un atelier do it yourself près de chez vous !

Atelier cupcakes

Trouvez un atelier cupcakes dans les 10 plus grandes villes de France

Paris | Marseille | Lyon | Toulouse | Nice | Nantes | Strasbourg | Montpellier | Bordeaux | Lille

By | 2017-02-23T15:12:43+00:00 11 janvier 2017|Atelier DIY - Loisirs créatifs|0 Comments

Leave A Comment