Origami, Qu’est-ce que c’est ?

L’origami, n’est ni plus ni moins que l’art de plier le papier. C’est une activité de loisirs créatifs que l’on peut pratiquer à partir de pas grand chose et qui est donc peu onéreuse.
Coeur en origami

Origami, créatif et pas cher !

Comme vous l’avez compris, cela ne nécessite pas un investissement important pour réaliser vos premières créations (et les suivantes) et savoir si l’activité vous plait réellement. D’ailleurs, même vous ne disposez pas du papier dédié à l’origami utilisé traditionnellement (un papier très fin et délicat, plus facile à travailler), vous pouvez tout à fait utiliser une simple feuille de magazine ou de journal pour vous entrainer chez vous, à réaliser vos premiers origamis. Gardez tout de même en tête que cet art demande un peu de pratique, de dextérité et surtout un bon accompagnement pour réaliser de jolies pièces. Néanmoins, le niveau de difficulté peut être adapté aux participants de l’atelier DIY origami, ce qui permet de pouvoir enseigner l’origami à des adultes de niveaux débutants à expérimentés, tout comme à des enfants !

Origami, des ateliers de loisirs créatifs.

Apprendre l’origami nécessite d’avoir quelques bases pour comprendre le pliage, le sens et ne pas déchirer le papier (souci auquel sont souvent confrontés les débutants) et aussi de bons conseils afin de pouvoir progresser et s’attaquer à des pièces plus complexes. Il existe pour cela de nombreux ateliers de loisirs créatifs origami dans pratiquement toutes les villes de France, auxquels vous pourrez participer en déposant une demande d’atelier DIY origami. Ensuite, vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux et qui répond à vos attentes de création.

En effet, peut-être souhaiterez vous vous orienter vers un atelier classique pour réaliser des pièces de décorations, qui pourront, par exemple, donner une forme vraiment originale et unique à vos emballages de cadeaux, voire même vos propres boites cadeaux en origami. Ou encore vous tourner vers un atelier DIY origami et création de bijoux. Avec ce type d’atelier de loisirs créatifs, vous pourrez par exemple créer de jolies boucles d’oreilles agrémentées d’un pendentif réalisé en origami (grue, chat, nœud, étoile…).
Cocotte en origami

Origami, quelles sont ses origines ?

L’origami est un art qui nous vient de Chine. Très pratiqué également au Japon, son nom actuel en provient et est très explicite, puisque décomposé, il s’agit de « plier » (« oru ») et « papier » (« gami »). Son origine exacte remonte au VIème siècle et aurait ensuite été importé de la Chine au Japon par des moines bouddhistes. Cet art est complémentaire à celui de l’art du papier découpé, Kirigami, qui fait partie des techniques très à la mode dans l’univers du loisir créatif, vous avez certainement déjà vu des photos de ces superbes fleurs en papier qui sont réalisées à partir de cet art.

Autour de l’origami.

Sachez enfin que toutes les disciplines autour du pliage et du découpage du papier sont regroupées sous l’appellation Chiyogami dont la signification est « façonnage du papier ». Et de façon plus récente, une technique mêlant pliage, découpage et collage du papier est apparu, il s’agit du Pepakura, qui permet des créations plus en volume, voir même des créations animées. Comme vous le voyez, l’art du papier est une discipline à part entière, permettant de nombreuses et parfois spectaculaires créations, et leurs adeptes sont de plus en plus importants et cela touche toutes les générations confondues.