Test : cadre cactus avec Decorez-moi.fr

Test : Decorez-moi.fr, des supports en bois à décorer

Connaissez-vous la marque decorez-moi.fr ? C’est un site qui ne vous propose pas moins de 1 000 références de supports en bois en médium, avec des nouveautés tous les mois, et ce depuis plus de 3 ans déjà. Vous en avez certainement déjà vu dans vos magasins de loisirs créatifs préférés, mais pour voir tous les objets, il faut se rendre sur le site internet (lien en bas de l’article). Tous les produits sont conçus et réalisés en France, près d’Orléans. Et le bois utilisé provient des Ardennes Belges, et est labellisé PEFC (forêt protégée).

Tuto DIY supports en bois cactus - Decorez-moi.fr

Customisez à volonté !

Ces supports décoratifs en bois, offrent de nombreuses possibilités de customisation. Que ce soit avec de la peinture, du papier décoratif, des paillettes, des feutres, du masking tape, ou encore du tissu, tout est possible avec ces jolis petits (ou grands d’ailleurs) supports en bois. Leur finalité est soit de servir de décoration pour la pièce de votre choix, soit d’être un objet à part entière, comme avec ces chouettes maisons de poupées en kit à décorer, ou encore ces jolies boites à secret.
Ces supports en bois laissent libre court à votre imagination, et nous avons choisi de les tester afin de vous faire découvrir une petite partie de la gamme.
Ces produits s’adressent autant aux enfants, qu’aux adultes. Et si vous souhaitez les tester lors d’un atelier DIY, choisissez dans le formulaire « home déco » et précisez en commentaire que vous souhaitez décorer des supports en bois.
Ci-dessous, nous avons réalisé ici la customisation de 2 cactus que nous avons intégrés à un cadre. De quoi conserver et exposer ces délicieux petits succulents, sans mêmes avoir à les arroser :)

 TUTO DIY CACTUS EN BOIS 

Etape 1, le matériel pour réaliser votre cadre cactus.

Tuto DIY supports en bois cactus - Decorez-moi.fr
Pour réaliser cette customisation, il vous faudra :
• Des supports en bois decorez-moi.fr. Ici nous avons choisi 2 cactus de formes différentes. Un cactus 3 tiges en bois de 15 x 8 cm (tarif : 1,10 €), et un cactus boule de 16 x 10 cm (tarif : 1,10 €),
• De la peinture acrylique (peu importe la marque, sachez juste que la qualité de celle-ci déterminera le nombre de couches que vous devrez appliquer),
• 2 pinceaux (1 fin, et 1 plus large),
• 1 rouleau de scotch de tapissier (ou du masking tape),
• Du tissu autocollant (ici de la marque Graines Créatives),
• 1 stylo à perles 3D pailleté (ici de la marque Rico Design),
• 2 feuilles de feutrines,
• 1 cadre (ici de la marque Søstrene Grene, 26 x 25 cm),
• 1 morceau de papier peint, ou de n’importe quel papier coloré ou à motif,
• 1 pistolet à colle + 1 bâton de colle
• 1 crayon à papier + 1 règle + 1 paire de ciseaux

Etape 2, peindre les supports en bois.

Tuto DIY supports en bois cactus
Après avoir soigneusement enlevé les étiquettes des supports en bois (on gratte un peu, et on termine en frottant doucement un papier de verre à grains fins), on commence par peindre les tranches, dans les différentes couleurs que vous aurez choisies, avec le pinceau fin. Ici, nous avons utilisé 3 couleurs : vert clair et vert foncé pour les cactus, et noir pour les pots. Ensuite, on délimite les parties à peindre avec le scotch de tapissier. Il ne vous reste plus qu’à appliquer les peintures vertes sur chacun des deux cactus en bois, et de laisser sécher (suivre le temps qui sera indiqué sur vos tubes de peinture). Au besoin, une fois que la peinture est sèche, on applique une seconde couche, et on laisse sécher à nouveau. Vous pouvez alors retirer le scotch de tapissier.
Tuto DIY supports en bois cactus

Etape 3, appliquer un tissu autocollant.

Tuto DIY supports en bois cactus
Nous avons choisi ensuite de réaliser les pots des cactus avec un tissu autocollant. Pour avoir une découpe parfaite, reproduisez la forme en suivant ses contours avec un crayon à papier, sur le dos du tissu. Vous n’avez plus qu’à découper la forme et à la coller. Si vous choisissez d’appliquer plutôt un tissu classique ou un papier décoratif, vous pourrez le fixer avec un bâton de colle classique, ou avec du vernis colle et un pinceau.
Tuto DIY supports en bois cactus

Etape 4, réaliser les fleurs en feutrine.

Tuto DIY supports en bois cactus
Pour donner encore plus de relief à cette création, nous avons réaliser de petites fleurs en feutrine en rose pale, et en rose foncé. Pour réaliser une fleur en feutrine, c’est tout simple. Découpez un petit rond de feutrine, d’environ 2,5 à 3 cm. Ensuite, découpez la forme comme si vous dessiniez un escargot.
Vous n’avez plus qu’à rouler votre fleur en partant du centre, et à la fixer avec un point de pistolet à colle. Les fleurs se collent ensuite sur les supports en bois cactus également avec un point de colle (pistolet à colle).
Tuto DIY supports en bois cactus

Etape 5, appliquer les paillettes sur les cactus.

Tuto DIY supports en bois cactus
Pour plus de contraste, nous avons choisi de réaliser des épines de cactus sur un seul des deux cactus. Pour cela, nous avons utilisé un stylo à perles 3D pailleté de couleurs or. L’application est très simple, il suffit de presser légèrement sur le stylo au moment de l’application, et de dessiner la forme, puis de laisser sécher (le temps de séchage est un peu long, mais pas besoin d’attendre que ce soit totalement sec avant de finaliser votre création, il vous suffira de ne pas poser les doigts sur cette partie).
Tuto DIY supports en bois cactus

Etape 6, préparer le cadre et coller les supports en bois.

Tuto DIY supports en bois cactus
Pour créer une atmosphère girly, nous avons installé en fond de cadre, un papier peint rose clair pailleté. Comme indiqué dans la liste du matériel, vous pouvez utiliser ici n’importe quel papier, voire même une page de magazine qui vous plait. Comme pour le tissu autocollant qui a servi pour les pots des cactus en bois, il vous suffit de reproduire la forme du fond de cadre au dos du papier, et de la découper, pour la glisser ensuite à l’intérieur du cadre.
Voilà, c’est presque terminé.
Il ne vous reste plus qu’à fixer vos supports en bois cactus, directement sur le verre du cadre, à l’aide de votre pistolet à colle. C’est fini ! Vous pouvez maintenant exposer votre cadre cactus, réalisé à partir des supports en bois decorez-moi.fr dans la pièce de votre choix, ou joliment l’emballer pour offrir un cadeau fait main à l’un de vos proches.
Tuto DIY supports en bois cactus
La conclusion de notre test est que les supports en bois sont très agréables à customiser, et que ces produits sont de bonne qualité. Que ce soit l’application de la peinture, ou les éléments à coller, cela se fait simplement. Par ailleurs, les formes ont de jolies finitions, qui permettent de les customiser dans le moindre détail. Bref, on recommande !
Pour retrouver les formes en bois medium de decorez-moi.fr, c’est par ici.
Et pour ne rater aucun autre test de produit DIY, ou vous tenir informé des actualités du loisir créatif, vous pouvez vous abonner à notre newsletter. Nous testerons bientôt d’autres produits decorez-moi.fr, en utilisant pour partie d’autres matériaux et des marques de matériel de customisation différentes, afin de comparer les rendus. Ce sera à suivre juste ici, alors à très vite.

dapibus massa sed felis Aenean sem, venenatis efficitur.